top of page
La vie à Telgruc !
Et dans un rayon de 50kms!

Côté  "Visites musées"

 

Voici quelques musées dans un rayon de 15 kms, vous ne serez pas étonnés si on vous propose ce type de visites, il fait toujours beau en Bretagne!!! 

 

Au visiteur estival, TELGRUC offre la surprenante beauté d'une côte encore vierge et "non amenagée"; il y découvrira une longue portion rocheuse et deux admirables plages

 

A 1 km de la location, celle de Trez Bellec, l'une des parfaites de la Baie de Douarnenez, étendant sur 1500m de long, son sable blond, d'une propreté et d'une finesse qui n'existe qu'ici.

 

Celle de Trez Bihan, à 2 kms de la location, plus petite, plus discrète, plus à l'écart, c'est la perle rare et la récompense réservée à ceux qui ne rebutent pas un quart d'heure de marche par les sentiers côtiers, les landes rases et les bruyères. Ce n'est plus la plage aux bords plats mais une véritable crique de sable fin, littéralement enchassée dans une côte de hautes falaises, dominée par les pins et les bruyères roses.

 

Ces deux plages sont franches, sûres, en pente très douce, sans surprises et sans embûches, idéales pour tous les jeux du sable et de l'eau pour les petits et les grands.

 

 

 

 

 

Côté "Sportif"

 

En dehors de la natation classique, quelques disciplines  sportives qui demandent initiation et entrainement.

 

Sans oublier les cyclos! voici quelques circuits, cliquez ICI

 

 

 

Côté "Rando et découverte de la nature"

 

En particulier :

  • Les pointes de la Presqu'île de Crozon

  • Nos îles voisines

 

La page "Découvrir les environs" présente une carte détaillée avec les différents points à visiter 

 

Pour celui qui recherche le repos de l'esprit, l'exercice du corps et l'ambiance marine marine ailleurs que sur le sable, il reste la promenade de la côte rocheuse qu'on peut parcourir à pied sur ses 6 kms.

Ici point de route soit disant touristique, point de corniche. Nous avons dit que la côte était vierge et qu'elle n'est pas déparée. Nulle part , elle n'est plus diverse, ni plus prenante: tour à tour riante et gracieuse, puis dure et sévère, ailleurs, enfin sauvage et grandiose.

Les falaises du Guern sont les plus belles avec leurs 93m de chute presque verticale, leurs chaos d'éboulements, leurs rochers aux formes tourmentées où se rassemblent et nidifient d'importantes colonies d'oiseaux marins : goélands, mouettes et surtout cormorans, campés comme des statues sur les à-pic rocheux. Dans la falaise elle-même, les stratifications se lisent comme à livre ouvert et sont bien connues des géologues.

 

Pour conclure, nous livrerons à la méditation du lecteur cette simple remarque : pour le citadin victime d'une vie trépidante et de plus en plus éloigné des conditions naturelles, les vacances deviennent une nécessité pour tonifier le corps et  reposer l'esprit; ce n'est pas dans les entassements, voire les grouillements humains, de certaines stations, qu'on peut le faire; il manque ce don essentiel que TELGRUC offre en abondance et qui s'appelle : l'espace.

 

Extraits d'un prospectus vantant la commune de TELGRUC

 

 

bottom of page